Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les humeurs changeantes d'Antigone


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Le monde est en pleine dérive...

   Je n'ai plus le courage de m'intéresser à l'actualité. C'est toujours la même chose. Je n'en peux plus. Je suis complètement révoltée par tout cela. J'arrive pas à comprendre qu'on en soit arrivé là. C'est tellement con. Et personne ne fait rien pour que ça s'arrête.
   Réchauffement de la planète. 
   A la fin de ce siècle, il n'y aura plus de glace sur le pôle nord.
   Les glaciers fondent. La production d'électricité hydraulique est à son maximum. La Suisse exporte (cher). (tant mieux doivent-ils penser, ceux à qui ça profite). Mais ça ne continuera pas éternellement.
   Il fait trop chaud pour les centrales nucléaires. Elles rejettent de l'eau anormalement chaude dans les fleuves : les poissons meurent.
   Les niveaux des lacs baissent : on a retrouvé des bombes de la deuxième guerre mondiale dans le lac de Constance. 
   Les vendeurs de frigos sont heureux. Ceux de climatiseurs aussi. Et de boissons... 
   Pics d'ozone, mesure prise : limiter la vitesse sur les autoroutes a 80 km/h, en Suisse, seulement dans les cantons italiens. Personne ne sait si cela à une efficacité. 
   Les paysans qui n'ont plus de réserves de fourrage vendent des bêtes pour en acheter. Mais comme la récolte a été mauvaise pour tout le monde, on ne tiendra pas longtemps.  
   Feux de forêts. Quelqu'un sait-il quelles sont les motivations des incendiaires ? Et ce que l'on fait à  ceux qu'on attrape ? Moi j'en ai aucune idée. Par contre j'ai quelques idées pour leur faire passer l'envie : on pourrait les brûler vifs ou les forcer à faire le boulot des pompiers...
   Dans plusieurs cantons les enfants on recommencé l'école. Les parents d'élèves se plaignent, dans certaines écoles il n'y a cours que le matin. Tant pis pour les autres. 
   Les conditions de travail ne sont pas meilleures, à part pour ceux dont le bureau et climatisé. Les ouvriers sur les chantiers n'ont rien à dire...

   Face à cela, l'inaction de ceux qui en ont le pouvoir de faire changer un tout petit peu les choses. En Suisse, on s'est longtemps étonné du silence des verts, pour qui il y avait là l'occasion de se montrer un peu. Ils n'ont pas proposé de solutions convaincantes, à part peut-être l'idée de baisser le prix de l'abonnement général (titre de transport permettant d'utiliser la quasi totalité des transports publics en Suisse) pour inciter les gens à ne pas utiliser leur voiture. C'est un début. Rien de plus. 
   C'est curieux que je puisse me sentir plus victime que coupable. Mais faisant partie aussi de l'espèce humaine je me dois d'assumer pour les erreurs de mes ancêtres. Payons, puisqu'il le faut ! Je ferais mieux de cacher mon envie d'aller déterrer quelques aïeux pour leur faire regarder le monde dans lequel on vit aujourd'hui si je ne veux pas qu'on me conduise à Marsens (hôpital psychiatrique du coin). Pourtant j'en ai vraiment envie.
   Autre envie : sortir mon grand copain Bush de son bureau climatisé et le faire travailler toute la journée sur un chantier... pareil pour tous ses copains de politiciens de n'importe où dans le monde.
   La pollution, ça irait peut-être mieux si tout le monde faisait un effort. Prenons l'exemple typique des fraises espagnoles. Dès le début du printemps, arrivent dans les supermarchés (je parlerais plus tard de Carrefour envers lequel j'éprouve des sentiments proches de la haine), des fraises à peine mûres et qui n'ont aucun goût cultivées dans des serres. Ces trucs arrivent d'Espagne par camions entiers avec leur lot de CO2. Allez savoir pourquoi, mais les gens les achètent (l'offre crée la demande) malgré qu'elles coûtent cher et qu'elles soient à la limite de l'immangeable. Plus tard, les fraises nationales sont mûres, mais plus personne ne les achète car les gens ont passé leur envie de fraises. Conclusion : interdisons les importations de fraises et d'autres légumes ou fruits qui poussent dans le pays. Extension : apprenons aux gens à manger des fraises au moment de la saison des fraises, des tomates à la saison des tomates, etc. Triple avantage : l'Espagne garde son eau pour éteindre ses feux de forêt au lieu de s'en servir pour arroser des légumes, diminution des émissions de CO2, et c'est mieux pour l'économie locale...
   Carrefour, multinationale française, a racheté il y a deux ans les supermarchés Jumbo en Suisse. Depuis cette date, progressivement, certains produits de marque suisse on été remplacés par leurs équivalents français. Vu comme ça, c'est pas bien grave, mais cela implique des importations (camions, CO2...), et c'est un manque à gagner pour les entreprises suisses, ajoutons aussi le sentiment d'envahissement français parfois mal vécu par la population. 
   La cercle vicieux du climatiseur : C'est un appareil polluant rejetant des gaz à effet de serre dont on se servait déjà il y a 50 ans alors qu'on en avait pas besoin. Résultat : aujourd'hui c'est presque obligatoire d'en avoir un si on veut pas crever de chaud. (à moins d'avoir une chambre au sous-sol).
   L'hypocrisie des gens : ils se plaignent qu'il fait trop chaud. Pourtant toutes les initiatives visant à établir des journées sans voitures sont rejetées. Aux dernières votations, l'un des objets était de mettre en place 4 dimanches par an sans voiture : rejeté massivement. Is attendent pour bouger leur cul, les gens ? Que quelqu'un le fasse à leur place ? Que je vienne crever les pneux de leurs satanées bagnoles pour les contraindre à prendre le bus ? C'est quand ils veulent... J'arrive.  
   Je pourrais continuer comme ça pendant plusieurs heures, mais j'ai plus envie. Dernière chose : vous avez encore envie de mettre au monde des enfants dans cette merde ? Je sais bien qu'il faut faire confiance à l'humanité, mais quand je vois ça, je ne veux plus croire en rien. 
   La canicule de cet été, c'est la conséquence de la polution d'il y a 150 ans (prouvé à 75%) ; je laisse imaginer à ceux qui en ont le courage, le jour ou le monde devra assumer la polution d'aujourd'hui...
   Je sais que ce que j'ai écrit n'est ni clair ni structuré... mais je suis énervée. Les choses sont venues comme ça.

Ecrit par Antigone, à 17:30 dans la rubrique "Lu, entendu, vu ".

Commentaires :

  PAUKRANN
14-08-03
à 20:31

J'pense comme toi!

J'suis un paukrann(punk anar), mon vrai pseudo est Tignasse et je pense tout à fait comme toi.
J'suis trop heureux que nous soyons quelques un à penser comme çà! Mais il faudrait maintenant agir de la même façon car la critique reste inutile lorsqu'elle ne sert pas à trouver des solutions permettant de supprimer ce qui merde!
Seulement 4 éléments qui permettent de survivre: amour, humour, environnement et solidarité. Bonne chance...c'était Tignasse.

  Alezia
Alezia
15-08-03
à 13:04

Salut,

Je suis globalement d'acord avec toi. J'emmetrais juste quelques remarques, notamment concernant ce problème de pollution. Honnêtement, au train où l'on va, ce n'est pas en évitant de prendre la voitur 4 jours sur 365 annuels qui va changer quelque chose Et de plus, si les gens ne se bougent pas, c'est aussi parce que l'Etat ne fait fait rien pour que ça bouge. Et même à un niveau international, c'est pareil, on ne prend pas de grosses décisions, et surtout, il n'y a aucune campagne de sensibilisation à ce sujet. L'écologie, la pollution, l'environnement, on en parle quand on arrive à des pics de pollutions ( et encore, les JT sont plutot axés sur les touristes, le brumatisateur, la clim' ...) qu'on en entend parler un tout petit peu. Sachant que nous n'avons pas tous une culture scientifique pour évaluer les dangers, je pense qu'il faudrait d'abord que les pouvoirs se réveillent, lance des campagnes, et ensuite, le particulier saura ce qu'il doit faire exactement. De plus, quand bien même l'Etat l ferait, si il n'agit pas de son côté aussi, ça risque de passer pour une hypocrisie sans nom, parce que certes , nous les petits citoyens pouvont faire quelque chose, mais à une plus grande échelle, les premiers pollueurs sont les Etats, leur centrales et cie sur lesquels nous n'avons, nous, aucun pourvoir. Alors je n'aimerais pas non plus endosser les blames que les Pouvoirs devraient porter eux-mêmes, même s'il est évident que nous aussi pouvons faire des petits gestes quotidiens qui changent tout.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour le reste. Juste que "l'actualité" livrée par les infos n'est pas à mon sens l'actualité. Par exemple là, tu vois, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pourquoi est-ce qu'on en parle juste en ces périodes là seulement ? En pleine canicule, pic de pollution ? Parce que tu vois pour moi, le problème il est aussi là : on ne s'interesse aux choses que sur le moment, et après on s'en fout. Je ne parle pas de toi, visiblement tu es inquiète de tout ça, seulement, au mois de décembre personne n'en parlera plus de tout ça.. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas être rythmé par les infos télvisées ou des journaux (c'est la même de toute façon) parce que cette révolte que tu as, on en parlera nulle part dans quelques mois, et ça c'est tragique. en septembre, on ne parlera que "rentrée des classes" ensuite Haloween, puis Noel etc. J'aurais davantage aimé ton texte si tu l'avais écrit à un autre moment. Ce n'est pas une critique, juste une petite remarque pour te dire de garder cette révolte là à d'autres moments, et de ne pas suivre l'actualité des journaux au pied de la lettre, parce qu'ils se foutent de nos gueules, ils sont soumis eux aussi. Soumis à l'audience, à l'argent, et ne disent que ce que les gens veulent entendre. Et en ce moment c'est ça. 


  Songe
Songe
15-08-03
à 19:11

débat citoyen ...

Hello J !!!!

 

Je ne peux résister à répondre à ce débat sur le thème politico-social …

 

Pour répondre en gros, je suis d’accord avec Alezia pour direqu’il y a un danger à se construire une vision du monde sur l’information du moment … je déplore toujours que la vision usuelle de bien des gens se réduise si souvent à l’aperçu (très étroit et réducteur) qu’en donnent les médias nationaux (tout du moins télévisuels et radios). Je viens d’allumer France-Info durant quelques minutes par exemple et qu’entends-je ? J’entends parler des feux dans le sud de la France durant au moins 10 mn alors qu’il eut suffi d’une minute pour signaler la chose et son ampleur. Mais il est nécessaire que les auditeurs sachent bien évaluer la situation à l’aide de Colette qui a évacué sa maison et nous dira « c’était terrible, j’ai jamais eu aussi peur de ma vie, les flammes étaient à quelques mètres de la maison ». J’aimerais à présent vous rediriger sur un lien pris au hasard et qui nous donne l’aperçu d’une facette du monde qui n’est jamais évoquée dans ces mêmes médias mais qui a déjà entraîné la mort de bien plus de personnes en Colombie en quelques années que le crash de trois avions à une certaine date. Une information sélective n’a rien d’informative … je veux bien qu’on ne puisse pas consacrer le peu de temps imparti à un tour du monde de l’information quotidienne mais qu’il y ait 15 minutes de consacrées durant 3 jours par an à la rentrée des classes, au salon de l’agriculture, aux fêtes et aux départs en vacance, ça frise la désinformation.

Mais bon il est certain que si l’actualité que nous livrent ces grands médias (dont je ne peux m’empêcher de préciser qu’ils appartiennent comme les ¾ de la presse française aux deux plus grands marchands d’armes français Dassault et Lagardère) est déjà un spectacle affligeant de ce que l’humanité fait de son monde, avec la consultation de médias tels que le Monde diplo, Politis et autres quotidiens alter-mondialistes, on ne peut que constater l’ampleur du désastre qu’entraîne la politique de ceux qui gouvernent le monde tant de leur siège parlementaire ou sénatorial, que de leurs réunions de l’OMC, du FMI et de la Banque Mondiale … mais bon, pourquoi s’y intéresser si ce n’est qu’une vision très réduite de celle-ci qu’en ont la plupart des gens ?

Je regrette de ne pas avoir assez de connaissances pour répondre aux différents arguments énoncés (il me faudrait quelques heures de recherche et je ne veux pas non plus faire un traité …) mais en ce qui concerne les mauvaises récoltes comme les fraises espagnoles, je vois un seul et même problème : les centrales alimentaires qui dictent leurs prix et se servent à leur convenance sans aucune garantie pour les producteurs. Ainsi on achète à très bas prix les fraises espagnoles pour en inonder le marché à bons prix avant la saison. Par ailleurs, pour les feux et les incendiaires, je n’ai qu’une remarque à faire : il est bien connu que tout interdit est l’invite à la transgression … le système répressif est un cercle vicieux qui se durcit parallèlement au fait que son caractère oppressant amène certains à transgresser avec d’autant plus de soulagement les interdits édictés. Et ça m’amène directement au problème de l’éducation … si certains ne considéraient pas que l’éducation est un système de sanctions et de promotions, on aurait pas une société où ce schéma est institutionnalisé. Chacun considère que la loi n’est là que pour faire office de chien de garde et non de modèle moral ; ainsi on passe notre temps à taquiner l’inattention du clébard au détriment du repos de nos voisins.

Si la loi est injuste, faut-il la combattre ou la contourner ? Faut-il décider d’une loi de la jungle en substitution ou s’unir à ses voisins pour revendiquer son abrogation ?

 

Ca m’amène à l’engagement et « l’inattention de ceux qui on le pouvoir de changer un tout petit peu les choses ». Je pense que ce n’est ni en réclamant justice ni en l’attendant de ceux qui devraient la dispenser que l’on a une chance qu’elle soit rétablie mais bien en l’appliquant au quotidien et individuellement … trop souvent on dit « tout ça c’est pourri, ça me soûle, je vais me repioncer en attendant la révolution » ; mais quel effort a-t-on entrepris pour reporter notre vision de la justice dans notre attitude et notre environnement au quotidien ? Pas suffisamment probablement si cette expérience ne nous a pas suffi pour comprendre que c’est en commençant petit qu’on change le grand … tout ce temps que l’on passe à traduire les aïeux en justice, on ne l’utilise pas pour tenter de répondre à l’injustice actuelle que nous reprocherons nos enfants demain … qu’on ait envie de faire justice à tout va plutôt que de concevoir au travers de nos actes et de l’éducation de nos enfants une nouvelle vision de celle-ci ne revient-il pas à avouer son impuissance alors qu’on blâme celle de ceux qui nous précédé ?

Je précise notamment que tous les jours anti-pollutions ne seront là que pour guérir ce qu’il faudra bien prévenir un jour … qu’on ait pu avoir l’idée farfelue de revendre des quotas de pollution aux voisins qui produisent au-dessus des limites imparties, qu’on accepte que les accords de Kyoto aient été boycottés pas les plus gros pollueurs de la planète, voilà quelque chose qui me laisse penser qu’avant de faire justice on devrait déjà s’interroger sur la nature d’une justice qui ne s’applique qu’aux délinquants plutôt qu’aux grands criminels.

Je rejoins Alezia pour incriminer ceux qui permettent l’existence d’un système polluant par leur politique libérale plutôt que les « usagers » de ce système qui ne font que calquer leur comportement sur les leaders de la société de consommation.

 

Enfin voilà … le Songe s’est laissé aller à ses incessantes préoccupations sociales, en espérant ne pas vous avoir importuné J


  Antigone
Antigone
15-08-03
à 22:32

Re : Alezia et Songe

   Visiblement c'est un sujet sur lequel il y a des choses à dire... J'ai bien aimé ce que vous avez dit, et ça m'a permis de voir le problème autrement. Il est évident qu'étant plus âgés que moi qui ne suit qu'une pauvre ado de 17 ans, intéressée, par définition, seulement par son nombril, votre vision de la chose est alimentée d'une maturité différente, que j'atteindrais peut-être un jour. Malgré tout, j'essaie quand même de me forger mon petit avis sur la question. Histoire d'avoir des points de vue variés, je lis deux quotidiens différents, et en ce qui concerne le JT, je le regarde aussi bien sur des chaînes françaises que Suisses. Il me semble que nous sommes mieux informés en Suisse ; n'oublions pas que la France a voulu faire croire à ses habitants que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté à ses frontières... Malgré la proximité des deux pays, il y a de grandes différences dans l'actualité. J'ai regardé le journal sur TF1 tout à l'heure, et j'ai été surprise d'entendre la présentatrice dire, comme si cela venait juste d'être découvert, qu'il était très possible que cette canicule soit un effet du réchauffement de la planète. En Suisse, cela fait une dizaine de jours que c'est admis. (Sans vouloir critiquer la France qui reste mon pays) C'est vrai que l'on a (que j'ai) trop tendance à parler de ces choses là au moment où elles se produisent (canicule en été, inondations en automne et au printemps, et manque de neige en hiver). Tout cela pour dire que si j'avais parlé de toutes les stations de sports d'hiver situées en moyenne montagne qui vont devoir fermer d'ici les 10 prochaines années (ce qui va toucher particulièrement mon canton), je n'aurais pas été très pertinente (il y a ici très peu de Suisses, et ce problème touchera une faible proportion de Français). Il me semble tout de même qu'en Suisse la protection de l'environnement occupe une place plus importante qu'en France. (A démontrer, mais sans doute vrai) Le sujet n'est pas à la critique française.
   Mais alors, s'il ne faut rien attendre des gouvernements, que pourrais-je faire de plus, à mon échelle, que ce que je fais actuellement ? Je trie mes déchets, je me déplace à vélo dans mon village, et sinon en bus, j'utilise le minimum d'énergie, j'économise l'eau... Il me semble que les gens ne se sentent pas tellement concernés ("Après tout, dans 50 ans, je serais mort..."), et face à cela, ceux qui voudraient faire des efforts se demandent "Pourquoi je me donnerai de la peine, puisque mon action individuelle n'inversera pas la tendance ?" Mais en effet, comme dit Alezia, les Etats doivent faire quelque chose, mais s'ils le font, c'est hypocrite. Que faire, à ce moment là ?  Surtout quand on a l'exemple des Etats-Unis achetant aux pays en voie de développement leurs quotas de pollution. (Que se passera-t-il quand l'industrialisation de ces pays aura atteint le niveau occidental ?) Quelle morale y a-t-il à tout cela, autre que de confirmer une fois de plus que l'argent et la puissance achètent tout, et même l'avenir de l'humanité ? C'est encore un nouveau cercle vicieux dont nous ne sortirons jamais. (J'admets que je m'en suis trop pris à la population plutôt qu'aux gouvernements.)
   Il y a un mois ou deux, l'un des quotidiens que je lis avait publié le résultat de recherches scientifiques visant à se faire une idée du monde du siècle prochain, et cela n'avait rien de très amusant, surtout quand on imagine que c'est à cette époque là que vivrons nos petits enfants (voire même nos enfants ou nous, si l'espérance de vie continue d'augmenter à ce train).
   Nul ne m'ôtera mon sentiment d'être victime d'un système contre lequel je ne peux rien.
Antigone qui se sent vraiment impuissante et insignifiante...   

  Antigone
Antigone
16-08-03
à 19:34

"Après la canicule, la tentation sera d'occulter la réalité. La mémoire courte nous guette d'avantage que la mauvaise conscience. [...] L'avenir de la planète nécessite d'avantage la prise de conscience mondiale. Mais les E-U, premier pollueur et gaspilleur d'énergie, refusent le protocole de Kyoto. La lutte contre l'effet de serre est cependant aussi impérieuse que la lutte contre le terrorisme. Il faut s'en souvenir, même après la canicule."
   Jean-Marc Béguin, éditorial du "Temps" (quotidien suisse édité à Genève), 15 août 03
Voilà qui laisse un peu espérer que le problème ne sera pas enterré jusqu'à l'été prochain... Il ne reste qu'à attendre de voir...   

 


  Songe
Songe
16-08-03
à 21:32

Re:

Jusqu'à présent le problème a toujours été aussitôt enterré que les catastrophes naturelles ont cessé d'être évoquées ! L'indemnisation récente de la marée noire en bretagne n'a été que de 15 % ... je te laisse tirer tes conclusions quant à la nature des indemnisés et celle des éternels oubliés de la préoccupation étatique.

Il ne suffit peut-être pas seulement d'attendre mais peut-être faut-il aussi continuer à soulever le pb pour sa part :o) ... ne faudrait-il pas toujours s'investir proportionnelement à notre sentiment d'implication ?

 


  MortdelHysteria
04-10-03
à 12:13

bien vu

certe c'est sur notre monde actuel rentre en crise du a la mentalité humaine et que notre conscience est corrompu par la tune sa me soule, on est pas nombreux à voir ce système et la vie humaine touché a sa fin, mais les autres vivents ds un monde illusoire et ils sont naif, on pourrait bouger mais bon faut faire réagir les gens et les mettres avec nous sauf que jamais les gens ne voudront bouger ils sont bien ds leur réalité illusoire et voir la réalié en face fait trop mal , j'ai été un psychiatrie c'est trop marrant , on se demande si sa les fait pas chier que tu réfléchisse, on réaigri bcp trop tard , on sa se détruire ds 20ans sa devient le bordel, j'ai honte d'étre un etre humaine voila si un jour vs monter des associations pour changer tt sa je suis pour le monde est entre nos mains mais on n'est trop manipuler et on pourra pas changer grand chose a notre mort......................................désolé détre pessimiste mais faut pas se leurer , vive la rebéllion§



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom