Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les humeurs changeantes d'Antigone


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Je pourrais devenir koala plus tard, non ?
Des Koalas auraient débarqué que cela ne m'aurait pas spécialement étonnée. J'aurais même trouvé cela bien venu. Je suis quasi-certaine que les koalas sont bons mathématiciens, mais s'ils ne venaient pas d'eux-mêmes on n'allait quand même pas aller les chercher… Mais a défaut de koalas il reste d'autres divertissements ; on a pu voir le prof de philo faire des pompes, et être tenu au courant du bon fonctionnement de ses glandes sudoripares et de celles d'un des ses collègues.
Ça mange bien de l'eucalyptus les koalas ?


Hier il y avait cette journée portes ouvertes à l'Université, j'y suis allée puisqu'on avait une journée de congé pour ça. Je n'ai assisté à aucun cours, juste vaguement visité.
Le futur me fout les boules.
Je sais parfaitement que je n'irai pas à l'uni l'an prochain. C'est déjà bien d'avoir une certitude, mais j'aimerais en avoir une autre qui serait dans le sens inverse, la certitude que je ferais un truc.
L'architecture m'intéresse vraiment, mais je ne me sens pas capable de faire ce stage d'une année qui est exigé. Si je passe une année à travailler dans un bureau d'architecte je risque de me mettre encore plus à l'écart du monde que je le suis maintenant, ce ne serait vraiment pas bon pour ma phobie sociale. Sans ce stage, je serais vraiment sûre de moi et décidée à entrer à l'école d'Ingénieurs. Mais il y a ce stage.
Sinon, pour faire des études d'architecture en Suisse et sans faire de stage, il y a l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), mais je ne peux évidemment pas y entrer directement. Mes seules éventuelles et très maigres chances d'y arriver passent par une année de prépa, mais pour qu'ils m'y prennent avec un bac ES, sachant que pour y arriver avec un S il faut vraiment avoir de très bonnes notes (les maturités Suisses sont privilégiées), il faudrait un vrai miracle. Et je ne crois pas aux miracles. Donc ?
Si c'était à refaire, et pas dans une connerie d'école privée suisse préparant au bac français, je ferais S, mais maintenant que c'est fait…
Que dois-je faire ? Peut-être trois choses :
- chercher quand même un stage dans un bureau d'architectes
- envoyer un dossier d'inscription à l'EPFL
- me trouver un truc qui puisse vaguement m'intéresser à l'uni, ici ou à Lausanne, mais pour dans 2 ans, pas l'an prochain, partir 6 mois à l'étranger en 2004-2005, et commencer l'uni en octobre 05.

Mais bon, quand même, j'aimerais bien devenir architecte. Vraiment. Je dirais même que c'est la seule idée d'avenir qui me semble acceptable.

Bien sûr il me reste la voix de l'expatriation (puisque en mars normalement la Suisse sera ma patrie), mais ça me fait sûrement peur. Alors, je sais pas trop. Ce qui est dur, me dira-t-on, c'est de faire le premier pas, après on survit toujours, bien ou mal, mais on reste dans le monde sensible, comme dirait Platon.

Et si jamais, je deviendrais prof de philo, après tout…

Ecrit par Antigone, à 22:37 dans la rubrique "Du rien sur un tas de vide".

Commentaires :

  jennifer
jennifer
22-01-04
à 22:59

Moi je t'encouragerais à essayer à L'EPFL... Car c'est vrai qu'un an de stage, ça doit être dur, surtout si tu n'es pas super motivée pour.

Pourquoi privilège-t-ils les maturités suisses? Et surtout, pourquoi avoir choisi de faire la bac francais si tu comptais continuer en suisse? (question conne, je sais, mais ça m'intrigue...).

L'avenir, c'est vrai que c'est une question assez effrayante.

Bonne chance pour choisir. Je fais moi aussi des visites d'uni ces jours.


  Antigone
Antigone
22-01-04
à 23:16

Re:

Bah en fait c'est très simple : mon père pensait qu'on devrait encore changer de pays à cause de son boulot, donc c'était plus simple que je fasse le système français puisqu'il y a des écoles françaises partout dans le monde.
Je pense qu'ils privilégient les matu parce que c'est un niveau suppérieur au bac français, mais sinon j'en sais trop rien.

L'EPFL ça serait vraiment génial... mais je ne me fais pas trop d'illusions.

SI tu y vas on se croiseara peut être sans le savoir à Lausanne.

  jennifer
jennifer
22-01-04
à 23:29

Re: Re:

Oui, possible qu'on se croise, le monde est petit. Enfin à l'EPFL, je pense pas que j'irai. Par contre j'irai à l'Uni de Lausanne.

Il n'y a pas possibilité de faire une année de raccordement bac français => bac suisse ou quelque chose comme ça?


  Antigone
Antigone
22-01-04
à 23:40

Re: Re: Re:

J'ai pensé à faire une maturité après mon bac, mais ça me prendrait deux ans vu que j'ai pas de physique-chimie, de bio et de droit au bac, et qu'il faudrait que je rattrape tout, et puis ça me ferait finir assez vieille...

  ptitetsu
ptitetsu
23-01-04
à 00:18

Re: Re: Re: Re:

Va voir un de mes collègues conseiller d'orientation psychologue, c'est fait pour ça et il ou elle t'expliquera les modalités de ce stage qui te fait flipper et des années en école d'archi...

  jennifer
jennifer
23-01-04
à 02:11

Re: Re: Re: Re:

O_O

Ah, 2 ans... c'est sûr, ça change tout! Mais renseigne toi, je suis presque sûre qu'en un an c'est faisable de faire une formation de raccordement ou un truc du genre. Peut-être même sans que tu doive te taper des examens de maturité à la fin. Le plus simple serait peut-être de demander à l'EPFL?




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom