Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les humeurs changeantes d'Antigone


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
Philo...

   Horrible... mortel... terrible... Une dissert de philo à rendre jeudi 9 octobre, la veille des vacances. Quatre sujets au choix, faut croire que le prof n'aime pas corriger 14 fois le même sujet... Je la fais façon exercice de maths... Sachant que 5 élèves prendront le même sujet, quelle est la probabilité qu'il s'agisse du second : "Autrui me connaît-il mieux que moi-même?" (Je potasse mes maths depuis le début de l'après-midi, ce qui m'a laissé le temps de bidouiller mon formulaire d'une manière sublime. Cet imbécile de surveillant (béni soit-il de l'être tellement) n'y verra rien. Je sais, c'est pas bien. J'ai pas toujours envie d'être quelqu'un de bien).
   Je sais pas du tout quel sujet je vais prendre. J'espère que ça m'empêchera pas de dormir, en plus de me gâcher mon week-end... "La connaissance de soi n'est-elle qu'une illusion?", "On devrait faire de la philo dans la rue, tresser ensemble la philo et la vie." Cioran, à discuter... Celui-là me tente bien, mais ça m'a l'air risqué. Le prof de philo nous a dit que de toute manière personne n'aurait de note au-dessus de 5/20, c'est pas très motivant, quoique il ait dit que celui qui, par miracle, aurait 15 serait dispensé du cours jusqu'à la fin de l'année. Sans réclamer la dispense, j'aimerai juste qu'on me diminue de moitié mon quota hebdomadaire d'heures de philo... Passer de 8 à 4, comme n'importe quelle personne civilisée qui passe un bac ES. Comme la vie serait belle... 
   D'un côté, j'aime bien la philo, je peux dormir tranquillement, faire des petits dessins au bas de mes feuilles, rêvasser bêtement, regarder par la fenêtre... observer le prof qui est trop délirant, surtout quand, pour nous expliquer le complexe d'Oedipe, il dessine au tableau une femme encore mieux pourvue au niveau mammaire qu'une vache... qu'il effaça immédiatement : "Sinon on va encore me traiter de pervers" disa-t-il. 
   Dans 10 jours je suis en vacances, dans 11 jours c'est mon anniversaire, dans 27 jours les vacances sont finies, dans 31 jours on fait un souper de classe avec les premières... Vendredi il ne restera, d'après mon calcul, que 29 semaines de cours, qui font encore 232 heures de philo... 
   Et maintenant je vais aller me coucher, je crois, j'ai assez déblatéré de bêtises plus grosses que moi.

 

 

Ecrit par Antigone, à 21:52 dans la rubrique "Du rien sur un tas de vide".

Commentaires :

  jennifer
jennifer
30-09-03
à 23:16

va voir ici, il y a plein de dissert' deja faites assez proche peut-etre de ton sujet. Tu peux t'en inspirer, mais ne recopie pas, les profs font souvent des recherches sur le net...

bises et bonne chance... Ma dissert je dois la rendre pour jeudi matin, moi...


  Antigone
Antigone
01-10-03
à 19:34

Re:

   Merci beaucoup pour l'adresse ! Je crois que ça va m'être bien utile.
   Bon courage pour ta dissert si tu ne l'as pas encore finie...
Bisous

  Une passante!
30-09-03
à 23:27

t'as du bol!

Au bal j'ai eu ce merveilleux sujet:


"PENSER...EST-CE DIRE NON?"


Pas mal hein?

A bientot

Marion


http://joueb.com/myamericanlife

  Antigone
Antigone
01-10-03
à 19:38

Re: t'as du bol!

   Au bal ? vraiment ? t'as pas du passer une bonne soirée... ;) (toujours particulièrement drôle et spirituelle...). 
   C'est pas trop mal comme sujet, ça fait réfléchir...
Bises

  Songe
Songe
01-10-03
à 12:38

 

J'aime bien le sujet de Cioran, c'est tout à fait lui ... si tu ne prends pas le sujet, je te conseille de prendre quand même un jour le temps de t'attarder sur un de ses écrits ... c'est la philosophie la plus cynique et féroce que j'ai pu lire; il ne jongle pas avec des mots, il écrit avec ses trippes (c'est pour ça qu'il n'est pas connu, on préfère ceux qui expliquent beaucoup le peu qu'ils disent :o)

 


  Antigone
Antigone
01-10-03
à 19:45

Re:

   Le sujet de Cioran était celui qui me plaisait le plus (ou plutôt le seul qui m'intéressait). Enfin, je verrais bien. 
   Je tâcherai de trouver le temps de suivre ton conseil. Surtout que ça semble plus interressant que Descartes...

  fabinou
fabinou
01-10-03
à 20:22

File aux oeufs...

ah la philo j'ai donné il ya de ça maintenant 3 ans (déjà? lol) Moi j'étais en BAC S ,donc 4h de philo par semaine! je crois que le mieux que j'ai fait dans ce cours,c'était jouer avec des potes aux Mikados avec des crayons à papier mdrrr!

tout au long de l'année c'était 6/20,5/20,6/20,6/20 au miracle 7/20,6/20.... mdrrr!

AH EPREUVE du bAC :Résultat PHILO : 3/20 et là c'est le drame......mdrrrrrr!

moi j'ai un sujet de philo à proposer :"faut il parler intelligemment des choses bêtes ou bêtement des choses intelligentes?" 


  esperanza
esperanza
05-10-03
à 10:00

J'ai jamais eu de cours de philo (je suis qu'une humble 1ère moi :p ), mais ça me parait dommage de réduire la philo a des cours... C'ets un peu comme le latin (c'ets la cinquième année que j'adhère à cette secte maso du lycée) qu'on réduit à la grammaire...

J'aime bien la philo, mais t'as pas besoin de prof pour ça... Un prof t'apprendra jamais à réfléchir. Il t'apprendra à faire une dissert, il t'apprendra des citations par coeur, il te racontera la vie de Socrate, mais c'est pa sça la philo.

La philo, c'ets de penser par toi-même, de chercher à répondre à des questions dont tout le monde se fiche (à cause de l'existence terre-à-terre et petite de 99% des gens ^^), c'ets s'étonner...

Bref, les cours de philo, je demande à voir mais bon... C'ets pas parce qu'on a 15/20 en philo qu'on est forcément un bon philosophe à mon avis ;)


  Antigone
Antigone
05-10-03
à 10:45

Re:

   Non, bien sûr, être philosophe ne passe pas par de bonnes notes dans cette matière à l'école. C'est déjà  très réducteur d'en faire une matière... On ne peut pas avoir des notes de "pensée" ou de "réflexion", aucune façon de le faire n'est meilleure qu'une autre. On pourrait très bien être philosophe en étant incapable de s'adapter au moule de la dissertation ou du commentaire de textes... Et le débat est valable pour tout ce qu'on apprend à l'école.
   "Dès le moment où vous vous étonnez, vous êtes philosophes" comme le prof nous a expliqué au début, mais je ne crois pas qu'il y ait eu besoin qu'on me le dise pour que je le sache.
   Je suis complètement d'accord avec toi... 
   J'hésite à nouveau sur le sujet à choisir... Peut-être Cioran, finalement...  


  camel
08-10-03
à 18:13

la philo en panique

je suis en hypokhâgne,c'est donc ma deuxième année de philo.et à chaque fois,la veille de rendre une dissert, je me fais cette même réflexion:
_prochaine fois je m'y prendrai à l'avance !
généralement,je me dis aussi :
_mais qu'est-ce que je fous dans cette galère ?j'aurais pas pu faire S,comme tout le monde ?
mais finalement,c'est vrai qu'on apprend des trucs en cours de philo...comme se passer des mots sans que le prof voie...



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom